29 mars 2017
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme, 12 car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme naît de la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable pour une femme de prier Dieu sans avoir la tête couverte? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter des cheveux longs, 15 alors que c’est une gloire pour la femme d’en porter parce que la chevelure lui a été donnée pour servir de voile? 16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus.
17 En faisant la remarque suivante, je ne peux pas vous féliciter, car vous vous rassemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Tout d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie. 19 Il faut bien en effet qu’il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l’on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. – 20 Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour prendre part au repas du Seigneur, 21 car, dès que vous vous mettez à table, chacun s’empresse de prendre son propre repas, de sorte que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour manger et boire? Ou bien méprisez-vous l’Eglise de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dire? Faut-il vous féliciter? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Après avoir repris l’indiscipline de certaines femmes de l’Église, Paul en vient à un problème beaucoup plus grave : l’irrespect scandaleux avec lequel les Corinthiens célébraient la sainte Cène. Au premier siècle, les chrétiens s’efforçaient de reproduire la dernière Pâque de Christ. Ils prenaient donc un repas en commun, où chacun apportait sa part, et à la fin duquel ils rappelaient les paroles du Seigneur. Assez rapidement le repas fut supprimé à cause des abus que Paul signale ici. Beaucoup venaient pour manger, tandis que le but premier de la sainte Cène est de se souvenir des souffrances de Christ. De plus, les riches, qui avaient préparé de bons plats, s’empressaient d’avaler ce qu’ils avaient apporté, de peur que ceux qui n’avaient rien n’en soustraient une partie. Les moments qui auraient dû être faits de douce communion fraternelle, se transformaient en envie et amertume. Qu’en est-il de toi ? Désires-tu t’asseoir à la table du Seigneur de tout coeur ? Quel est ton état d’esprit lors de la sainte Cène ?