01 avril 2017
12 Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en va de même pour Christ. 13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.
14 Ainsi, le corps n’est pas formé d’un seul organe, mais de plusieurs. 15 Si le pied disait: «Puisque je ne suis pas une main, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-il pas partie du corps pour autant? 16 Et si l’oreille disait: «Puisque je ne suis pas un oeil, je n’appartiens pas au corps», ne ferait-elle pas partie du corps pour autant? 17 Si tout le corps était un oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout entier l’ouïe, où serait l’odorat? 18 En fait, Dieu a placé chacun des organes dans le corps comme il l’a voulu. 19 S’ils étaient tous un seul organe, où serait le corps? 20 Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Après avoir établi que la vitalité de l’Église réside dans l’unité que donne le Saint-Esprit à chacune de ses actions, Paul montre maintenant que cette unité divine doit s’épanouir en une diversité de manifestations. Il emploie une image géniale et inépuisable : le parallèle entre le corps humain et l’Église, corps de Christ. Les Corinthiens avaient tendance à exalter les dons exubérants, tels le parler en langues, au-dessus des dons modestes et sans éclat, comme l’enseignement. De sorte que les chrétiens qui possédaient les premiers s’estimaient orgueilleusement indépendants, tandis que ceux qui n’avaient que les seconds étaient frustrés et se considéraient comme inutiles. Or, dans le corps humain, aucun membre ne peut se passer des autres. Le plus bas placé, le pied, accepte de n’être qu’un pied et fait partie intégrante du corps ; le plus haut placé, l’œil ne pourrait de son côté aller nulle part sans le pied. Les concurrences n’ont pas lieu d’exister. Poursuis la méditation de l’apôtre en passant en revue tous tes membres. À quelle place te vois-tu, dans l’anatomie spirituelle ?