02 avril 2017
21 L’oeil ne peut pas dire à la main: «Je n’ai pas besoin de toi», ni la tête dire aux pieds: «Je n’ai pas besoin de vous.» 22 Bien plus, les parties du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires, 23 et celles que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos organes les moins décents sont traités avec plus d’égards, 24 tandis que ceux qui sont décents n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps mais que tous les membres prennent également soin les uns des autres. 26 Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. 28 Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles? 30 Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?

31 Aspirez aux dons les meilleurs. Je vais encore vous montrer la voie par excellence.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En conclusion du parallèle entre le corps et l’Église, Paul renverse totalement les préjugés des Corinthiens : ils estimaient les dons spectaculaires au-dessus des paroles d’enseignement. Il y a en effet parmi les membres du corps une sorte de hiérarchie, même si tous sont indispensables. Par exemple, nul ne conteste la primauté de l’œil par rapport à l’odorat ou à l’ouïe. Dans l’Église primitive, il y a aussi des dons plus visibles que d’autres ; mais ils sont dans l’ordre inverse de celui que pensaient les Corinthiens. Paul place premièrement ceux qui fondent les Églises (les apôtres), puis deuxièmement ceux qui portent un message (les prophètes), et troisièmement ceux qui enseignent (les docteurs). Le parler en langues n’apparaît qu’en dernier. L’Église n’est pas une démocratie, mais une royauté dont Christ est la tête, à laquelle est assujetti chaque membre d’un corps parfait. “Aspirer aux dons les meilleurs” ne consiste pas à exiger de Dieu des dons surnaturels, d’ailleurs c’est un reproche que Paul fait aux corinthiens car l’original se comprend mieux : “ vous aspirez aux dons les meilleurs ! Mais je vais vous montrer maintenant ce qui compte vraiment (1 Co. 13)”. Pose-toi la question si ce que tu fais a plus de valeur que la façon dont tu le fais et tes motivations…