04 avril 2017
1 Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète pour que l’Eglise reçoive une édification. 6 Et maintenant, frères et soeurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d’enseignement?

7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l’air.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’amour doit être poursuivi, a déjà expliqué Paul ; ici il exhorte à désirer les dons spirituels. La différence tenant à ce que les dons sont donnés ou non selon la souveraineté du Saint-Esprit. Il faut te rappeler qu’à l’époque des Corinthiens, le N.T. n’était pas complet ; les messages dépendaient donc de l’inspiration accordée sur-le-champ. C’est pourquoi le don de prophétie était si utile à l’Église et si désirable. Il est évident qu’aujourd’hui, Paul encouragerait les chrétiens en général à bien connaître la Bible, et les jeunes hommes à désirer être prédicateurs ; l’exaucement dépendant de Dieu bien sûr. Paul possédait au plus haut degré le parler en langues. Les Corinthiens se réjouissaient d’entendre bientôt une de ses prédications, quand il viendrait. Mais s’il se mettait alors à parler un langage crypté, ils auraient été bien déçus ! Pourquoi donc Corinthiens, étalez-vous ce don particulier ? Quels que soient tes dons et ton appel, désire parler le plus clairement possible aux autres ; cherche comment y parvenir.