06 avril 2017
18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d’instruire aussi les autres, plutôt que 10’000 paroles en langue.
20 Frères et soeurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bébés, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes. 21 Il est écrit dans la loi: C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur.
22 Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 23 Si donc, alors que l’Eglise entière est rassemblée, tous parlent en langues et qu’il entre de simples auditeurs ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 [ainsi] les secrets de son coeur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

26 Que faire donc, frères et soeurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l’édification.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul rappelle à l’occasion du parler en langues un principe spirituel important. Lorsque Dieu veut s’ouvrir à son peuple, il lui parle en termes directs et clairs. Mais si le peuple se ferme à la parole révélée, alors Dieu ferme aussi son langage, et parle en termes obscurs pour lui. Ainsi, Jésus, après que ses concitoyens aient rejeté sa simple prédication à la synagogue, s’est mis à les enseigner en paraboles. Ces paraboles sont magnifiques pour nous chrétiens, mais pour les auditeurs, elles étaient un jugement sur leur mauvaise volonté. De même à la Pentecôte, les cœurs bien disposés entendaient « les merveilles de Dieu », tandis que d’autres ne percevaient qu’un parler incohérent. Quant au parler en langues dans l’Église, tous les chrétiens n’ont pas reçu le don d’interprétation ; ce serait leur faire injure que de s’exprimer devant eux de manière incompréhensible. Plus grave encore, le simple curieux risque d’être vacciné contre la foi chrétienne. Prête bien attention à ce que Dieu te dit clairement ; de peur que, si tu résistes, tu en viennes à ne plus comprendre son langage.