07 avril 2017
27 Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète. 28 S’il n’y a pas d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise et qu’on parle à soi-même et à Dieu. 29 Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message. 30 Et si un autre membre de l’assistance a une révélation, que le premier se taise. 31 En effet, vous pouvez tous prophétiser l’un après l’autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés.
32 L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes, 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints, 34 que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l’Eglise. 36 Serait-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?
37 Si quelqu’un croit être prophète ou dirigé par l’Esprit, qu’il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur. 38 Et si quelqu’un l’ignore, qu’il l’ignore!

39 Ainsi donc, frères et soeurs, aspirez au don de prophétie et n’empêchez pas de parler en langues, 40 mais que tout se fasse convenablement et avec ordre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce n’est pas un hasard si Paul achève les règles de discipline dans l’exercice des dons spirituels durant le culte, par un rappel sur la position de la femme. Paul avait permis qu’une femme qui reçoit une soudaine inspiration de l’Esprit, durant la réunion, la partage avec le reste de l’assemblée ; en se voilant la tête toutefois, pour signaler son respect à l’ordre établi. Mais depuis son départ, certaines femmes s’étaient mises à réclamer la parité avec les hommes, dans le culte. Paul savait bien que les chrétiens de Corinthe, avec leur caractère contestataire, reviendraient difficilement sur ce point. Aussi, est-ce tout à la fin qu’il s’oppose fermement à ce que les femmes parlent dans les réunions. Que dirait-il donc aujourd’hui ? Aucune contorsion intellectuelle ne permet de croire que Paul autoriserait le pastorat féminin. Mais Paul sait aussi qu’il y a des points de non-retour, après qu’on a désobéi à Dieu. Il dirait donc encore : Et si quelqu’un l’ignore qu’il l’ignore. Pour toi, dans ta propre vie, combats le désordre.