11 avril 2017
29 S’il en était autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent en aucun cas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? 30 Et nous, pourquoi affrontons-nous à toute heure le danger? 31 Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frères et soeurs, que vous faites ma fierté en Jésus-Christ notre Seigneur. 32 Si c’est dans une perspective purement humaine que j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons.
33 Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs». 34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.

35 Mais quelqu’un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» 36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s’il meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas la plante qui poussera; c’est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d’une autre semence. 38 Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les grandes hérésies viennent souvent d’un verset mal compris et détourné pour échafauder tout un système. Ainsi, le mormonisme pratique le baptême pour les morts. Mais ce que Paul entendait par cette expression, selon les historiens de l’Église, était probablement le baptême de sang, c’est-à-dire le martyre des premiers chrétiens. Lui-même, à Éphèse, avait dû, au sens propre, descendre dans l’arène ; une circonstance inconnue l’a délivré de la mort. En tout cas, il aurait été absurde de risquer sa vie pour le témoignage de Jésus, si la résurrection n’était qu’une utopie. Comme aujourd’hui, les moqueurs ridiculisaient l’idée de résurrection, en se la représentant comme la reconstitution de l’ancien corps. Paul oppose à cette fausse conception un parallèle extraordinaire avec le monde végétal : la plante qui germe n’est pas une copie de la graine, mais elle en provient. Saurais-tu expliquer à un ami qui se pose la question, en quoi la résurrection diffère de la réincarnation, ou de la simple survie après la mort ? Médite sérieusement, pour pouvoir expliquer avec vérité et conviction.