14 avril 2017
1 En ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l’ai prescrit aux Eglises de la Galatie: 2 que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez lui ce qu’il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour récolter les dons. 3 Quand je serai chez vous, j’enverrai avec des lettres ceux que vous aurez choisis pour porter vos dons à Jérusalem. 4 S’il est approprié que j’y aille moi aussi, ils feront le voyage avec moi.
5 Je viendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, car je vais passer par là. 6 Il est possible que je séjourne quelque temps chez vous ou même que j’y passe l’hiver. Ainsi vous pourrez m’aider à poursuivre mon voyage là où je dois me rendre. 7 Je ne veux pas, cette fois-ci, vous voir seulement en passant, mais j’espère rester quelque temps avec vous, si le Seigneur le permet. 8 Cependant je resterai à Ephèse jusqu’à la Pentecôte, 9 car une porte m’y est largement ouverte pour un travail efficace, et les adversaires sont nombreux.
10 Si Timothée arrive, veillez à ce qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi à l’oeuvre du Seigneur. 11 Que personne donc ne le méprise. Aidez-le à poursuivre en paix son voyage de retour vers moi, car je l’attends avec les frères.

12 Quant au frère Apollos, je l’ai beaucoup encouragé à venir aussi chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il viendra quand il en aura l’occasion.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

À ses facultés intellectuelles et ses dons spirituels, Paul joignait un esprit très pratique et une grande délicatesse dans ses relations avec les autres. On dirait que le Seigneur s’est plu à accumuler les qualités chez cet homme ; peut-être pour nous faire sentir, par contraste, combien nous sommes incomplets. Il ne faut pas s’en décourager, mais apprendre de sa conduite ; faire fructifier au maximum nos propres talents ; ne pas céder tant que le Seigneur maintient la porte ouverte, même si elle n’est pas aussi grande que celle d’Éphèse. Paul se devait d’être sévère avec les Corinthiens, à cause de leur situation morale ; mais en bon père, il ne veut pas terminer sa lettre sur un ton négatif. Il les exhorte successivement à la générosité envers les Églises pauvres, aux soins envers les serviteurs de Dieu, lui-même et Timothée. Avec tact, il s’abstient de dire pourquoi Apollos refusait d’aller chez eux. Mais on devine que ce dernier avait été refroidi par leur conduite. Dans ton Église locale, comment pourrais-tu aider pratiquement les responsables, et contribuer ainsi à leur joie ?