15 avril 2017
13 Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. 14 Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.
15 Voici encore une recommandation, frères et soeurs. Vous savez que la famille de Stéphanas est le premier fruit de l’Achaïe et qu’elle s’est consacrée au service des saints. 16 Soumettez-vous à de telles personnes ainsi qu’à tous ceux qui travaillent et peinent avec elles.
17 Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, 18 car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de telles personnes.
19 Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, ainsi que l’Eglise qui se réunit dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans le Seigneur. 20 Tous les frères et soeurs vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 21 Moi Paul, je vous salue de ma propre main.
22 Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu’il soit maudit! Maranatha. 23 Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous! 24 Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Savoir apprécier le dévouement et les qualités de nos frères et sœurs en Christ est un trait distinctif, que le Saint-Esprit travaille à imprimer à nos caractères. Les Corinthiens étaient encore déficients sur ce plan ; leur indépendance impolie les rendait aveugles à tout ce qu’ils devaient à leurs frères aînés, à des hommes comme Stéphanas et sa famille, qui avaient été à l’origine de leur Église. Paul les exhorte, de manière délicate, à leur manifester du respect. Il salue tendrement tous les membres de l’Église. Mais tout à coup, il se rappelle jusqu’où certains sont allés dans leur opposition. Décidément, non, en conscience, il ne peut pas bénir tout le monde ; parmi eux, se trouvent de faux frères. Paul s’exclame : Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème ! (maudit). Chacun des Corinthiens a dû se demander en tremblant, comme les apôtres lors de la Cène : « Est-ce moi Seigneur ? » Non, par la grâce de Dieu ce ne sera pas toi. Mais dans le souvenir constant de sa vie donnée pour toi, tu lui manifesteras ton amour, en aimant aussi tous ses enfants.