18 avril 2017
1 Vous savez vous-mêmes, frères et soeurs, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat. 2 Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons pris de l’assurance en notre Dieu pour vous annoncer l’Evangile de Dieu à travers bien des combats. 3 En effet, notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse. 4 Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Evangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre coeur.
5 Jamais, en effet, nous n’avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n’avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin. 6 Nous n’avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu’apôtres de Christ, 7 mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu’une mère prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Vous vous rappelez, frères et soeurs, notre peine et notre fatigue: c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons prêché l’Evangile de Dieu. 10 Vous en êtes témoins, et Dieu l’est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d’une manière sainte, juste et irréprochable. 11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants: 12 nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Beaucoup de jeunes s’imagent à tort que le bonheur et la réussite sont un droit. En fait, rien n’est moins évident. Si tu perds de vue les notions d’effort et de persévérance, tu vas vite déchanter et l’atterrissage sera douloureux. Ici, Paul expose ses résultats dans son ministère à Thessalonique, et la méthode qu’il a suivie pour les obtenir. Nous découvrons qu’une vie victorieuse est d’abord le résultat d’une vie de combat, de courage dans l’adversité. Après chaque épreuve il fallait relever la tête et ne pas s’arrêter. Il a toujours agi en bonne conscience devant Dieu. Il était disponible 24 heures sur 24 pour les personnes de l’Église, avec le sourire. Bref, il a eu une existence de fourmi laborieuse et non de cigale ! À l’école de musique, tous les élèves de première année rêvent d’être un jour virtuoses. En deuxième année, il y en a déjà 2 fois moins. Et l’écrémage se poursuit au fil du temps et des efforts à poursuivre. Si tu veux un jour rassasier tes regards en contemplant les résultats d’une vie bénie par le Seigneur, arme-toi dès maintenant de consécration devant Dieu et d’obstination dans ton ouvrage.