19 avril 2017
13 C’est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu’elle est vraiment: la parole de Dieu agissant en vous qui croyez. 14 De fait, vous, frères et soeurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu’elles de la part des Juifs. 15 Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes: 16 ils nous empêchent de parler aux non-Juifs pour qu’ils soient sauvés et portent ainsi constamment leurs péchés à leur comble. Mais la colère a fini par les atteindre.
17 Quant à nous, frères et soeurs, séparés de vous pour un peu de temps – de corps mais non de coeur – nous avons redoublé d’efforts pour vous revoir, car c’était notre grand désir. 18 C’est ainsi que nous avons voulu aller vers vous, du moins moi Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés. 19 En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N’est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour? 20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus l’a bien dit : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non vous dis-je mais la division » (Matthieu 10:34). Nous en avons ici la pleine confirmation. Sitôt que les frères de Thessalonique ont considéré la Bible comme étant vraiment la Parole de Dieu, les ennuis ont commencé pour eux. Quelqu’un a dit au sujet de la Bible : « Ce livre fermé nous rassemble. Ce livre ouvert nous divise ». Ce n’est pas parler de Dieu qui leur a posé problème, mais vivre pour Lui selon sa Parole. Si tu obéis, voilà donc ce qui t’attend. Tu risques de connaître quelques réactions négatives autour de toi. Sois prêt(e) et prends courage. C’est le privilège de la vérité que d’être combattue.