01 mai 2017
6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir 7 et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus[-Christ]. 9 Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force 10 lorsqu’il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage.
11 C’est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute oeuvre de la foi. 12 Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les hommes agissent comme bon leur semble parce qu’ils ont perdu de vue la justice éternelle de Dieu.

Un jour, Dieu jugera le rebelle. Son châtiment sera une ruine éternelle. Voici un extrait d’un poème d’Agrippa d’Aubigné, auteur protestant du 16e siècle : « L’enfer ».

Ô enfants de ce siècle, ô abusés moqueurs,

Imployables esprits, incorrigibles cœurs

Vos esprits trouveront en la fosse profonde

Vrai ce qu’ils ont pensé une fable en ce monde…

Voilà le sort de celui qui ne veut pas obéir à l’Évangile de Jésus-Christ : point d’anéantissement, point de repos.