04 mai 2017
13 Quant à nous, frères et soeurs bien-aimés du Seigneur, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut par la sainteté que procure l’Esprit et par la foi en la vérité. 14 C’est à cela qu’il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Ainsi donc, frères et soeurs, tenez ferme et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre. 16 Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, 17 encouragent votre coeur et vous affermissent dans toute bonne oeuvre et dans toute bonne parole!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En 1994, un film saisissant, La liste de Schindler, racontait l’incroyable survie de plusieurs centaines de Juifs sauvés d’une mort certaine dans les camps de concentration par un industriel allemand qui vendit son usine et ses biens pour les sauver. 1100 noms sont inscrits sur une liste. Ceux-là vivront tandis que les autres mourront. Le film s’achève par plusieurs scènes touchantes dans lesquelles les survivants expriment leur reconnaissance envers celui qui les a rachetés.

Comme il est bon de se souvenir que ce n’est pas toi qui as choisi le Seigneur, mais que c’est lui qui t’a choisi(e) dès le commencement pour le salut. C’est lui qui a inscrit ton nom. Tu as été choisi(e) et appelé(e) par l’Évangile. Quel immense privilège ! Tu vas vivre éternellement et tu posséderas la gloire auprès du Seigneur Jésus-Christ. Ne te plains donc pas d’être différent(e) des autres. Tu appartiens au monde des vivants et non à celui des morts. Réjouis-toi de ce que tu as reçu ce salut par grâce et marche fermement dans les instructions que tu as reçues par la Parole de Dieu.