06 mai 2017
6 Nous vous recommandons, frères et soeurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas les instructions reçues de nous. 7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous 8 et nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun de vous. 9 Non que nous n’en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci: si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. 11 Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée: ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres. 12 Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain.
13 Quant à vous, frères et soeurs, ne négligez pas de faire le bien. 14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n’ayez pas de relations avec lui, afin qu’il en éprouve de la honte. 15 Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
17 Moi Paul, je vous salue de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres, c’est ainsi que j’écris.
18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La discipline est la base de TOUS les succès de la vie. Elle assure la clarté, la tranquillité et la vivacité d’esprit nécessaire à toute entreprise. Le président Harry Truman a dit : « après avoir lu la biographie des grands hommes, j’ai appris que la première victoire se remportait sur soi-même … l’autodiscipline vient toujours en premier. » Quand j’étais en 1re, j’ai demandé des cours particuliers en maths pour progresser. La réponse fut étonnante : « Range d’abord ta chambre et ça t’aidera à mieux réfléchir ! » Ce conseil se révéla précieux. Efforce-toi de mettre de l’ordre et de la discipline dans tous les petits riens de ta vie. Si tu n’en as pas la force le Seigneur t’aidera si tu lui demandes de tout cœur. La Bible dit : « car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix » (1 Corinthiens 14.33).