09 mai 2017
1 Je suis l’homme qui a vu la misère sous le bâton de sa fureur. 2 Il m’a poussé, il m’a fait avancer dans les ténèbres, et non dans la lumière. 3 Sans cesse il tourne et retourne sa main contre moi. 4 Il a fait dépérir ma chair et ma peau, il a brisé mes os. 5 Il a érigé des constructions contre moi, il m’a environné de poison et de douleur. 6 Il me fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. 7 Il m’a emmuré pour que je ne puisse pas sortir, il a alourdi mes chaînes.
8 J’ai beau crier et implorer du secours, il tient ma prière enfermée. 9 Il a barré mon chemin avec des pierres de taille, il a dévié mes sentiers. 10 Il a été pour moi un ours en embuscade, un lion dans un endroit caché. 11 Il a détourné mes voies, il m’a mis en pièces, il a fait de moi un homme dévasté.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les deux derniers jours, nous avons été témoins de ce que le péché a fait pour le peuple de Jérusalem dans son ensemble, mais aujourd’hui, nous voyons le péché d’un point de vue personnel. Les effets que l’auteur décrit ne sont pas autant la main de Dieu directement contre lui, mais plutôt les conséquences naturelles de Dieu qui nous permettent d’obtenir obstinément ce que nous voulons. Le péché me conduit dans des endroits sombres sans lumière (v 2) et ne me laisse pas en paix (v 3). Cela fait mal à mon corps, me touche physiquement (v 4). Le péché est un piège, une prison dont je ne peux m’échapper moi-même. Il me met dans des chaînes lourdes, me privant de liberté (v 7). Je peux demander de l’aide, mais à moins de le faire avec un cœur de confession et de repentance, mes prières ne vont pas plus loin que le plafond (v 8). Lequel de ces effets du péché as-tu déjà connus ?