10 mai 2017
22 les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin; 23 elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande!
24 Je le déclare, l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à lui. 25 L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche. 26 Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel. 27 Il est bon, pour l’homme, de devoir se plier à des contraintes dans sa jeunesse. 28 Qu’il se tienne solitaire et silencieux, lorsque l’Eternel le lui impose! 29 Qu’il mette sa bouche dans la poussière: il y a peut-être de l’espoir. 30 Qu’il présente la joue à celui qui le frappe, qu’il soit rassasié d’insultes!
31 En effet, le Seigneur ne rejette pas pour toujours, 32 mais quand il cause du chagrin, il fait preuve de compassion, tant sa bonté est grande. 33 De fait, ce n’est pas de bon coeur qu’il humilie, qu’il cause du chagrin aux hommes.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Aujourd’hui, le soleil perce les nuages! C’est le point culminant du livre entier, exactement à mi-parcours des 5 chapitres, qui sont en fait les 5 strophes de ce poème. Au milieu du terrible jugement et de la souffrance, Jérémie se souvient de l’amour sans fin de Dieu (v 22). La miséricorde de Dieu se renouvelle tous les matins (v 23)! Cela veut dire que chaque jour, Dieu nous attend pour que nous revenions à Lui, pour le chercher, peu importe la distance que nous avons creusée ou ce que nous avons fait (v 25). Il nous discipline par amour, comme ses enfants, parce qu’il désire que nous demeurions proches de Lui, où la vraie joie est trouvée (vs 31-33). Te sens-tu loin de Dieu aujourd’hui? Penses-tu que tu l’as malmené trop de fois pour qu’Il cesse de te pardonner? Son amour ne finit jamais et sa miséricorde est TOUJOURS nouvelle pour toi!