13 mai 2017
7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus là, et c’est nous qui supportons les conséquences de leurs fautes. 8 Des esclaves dominent sur nous et il n’y a personne pour nous arracher à leur pouvoir. 9 Nous risquons notre vie pour chercher de la nourriture à cause des attaques provenant du désert. 10 Notre peau est bouillante comme un four à cause des brûlures de la faim.
11 Ils ont violé des femmes dans Sion, des jeunes filles dans les villes de Juda. 12 Des chefs ont été pendus par les mains, la personne des anciens n’a pas été respectée. 13 Des jeunes hommes ont dû porter la pierre à moudre, des enfants ont trébuché sous des fardeaux de bois. 14 Les anciens ont déserté les portes de la ville, les jeunes hommes ont arrêté de chanter. 15 La joie a disparu de notre coeur, le deuil a remplacé nos danses. 16 La couronne qui était sur notre tête est tombée. Malheur à nous, parce que nous avons péché! 17 Si notre coeur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis, 18 c’est parce que le mont Sion est dévasté et que les renards y rôdent.
19 Toi, Eternel, tu règnes pour toujours, ton trône subsiste de génération en génération. 20 Pourquoi nous oublier définitivement, nous abandonner pendant si longtemps? 21 Fais-nous revenir vers toi, Eternel, et nous reviendrons! Donne-nous encore des jours pareils à ceux du passé! 22 Nous aurais-tu entièrement rejetés? Serais-tu irrité contre nous à l’excès?
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les enfants portent souvent les conséquences des actions de leurs parents. Lorsque nous péchons, cela ne nous affecte pas seulement nous, mais aussi ceux qui nous entourent (v 7). Ces derniers versets de Lamentations continuent de décrire les horreurs que les habitants de Jérusalem ont vécu après leur captivité. Dieu a permis que cela se produise parce qu’après des années de patience avec son peuple, c’était la seule façon pour eux de se réveiller et de revenir vers lui. Ils reconnaissaient finalement le pouvoir destructeur de leur propre péché (v 16)! Dieu ne les avait pas oubliés, mais c’est ainsi qu’ils se sentaient. De la même manière qu’ils ont été maudits pour leur rébellion, ils seraient restaurés et bénis par leur obéissance (v 21). C’était leur espoir (3: 21-30), et c’est aussi le nôtre. As-tu été blessé par le péché de quelqu’un d’autre? Comment ton péché a-t-il blessé les autres? Vas-tu rechercher Dieu et lui obéir aujourd’hui ?