14 mai 2017
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre Sauveur et du [Seigneur] Jésus-Christ notre espérance, 2 à Timothée, mon enfant véritable dans la foi: que la grâce, la compassion et la paix te soient données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!
3 A mon départ pour la Macédoine, je t’ai encouragé à rester à Ephèse pour donner instruction à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines 4 et de ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des controverses au lieu de servir le projet de Dieu qui s’accomplit dans la foi. 5 Le but de ces instructions, c’est un amour qui provienne d’un coeur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère. 6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux. 7 Ils veulent être des professeurs de la loi, mais ils ne comprennent rien à ce qu’ils disent ni à ce qu’ils affirment avec assurance. 8 Nous savons que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 9 en sachant bien qu’elle n’est pas faite pour les justes mais pour les malfaiteurs et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, ceux qui tueraient père et mère, les meurtriers, 10 ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les homosexuels, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures et tout ce qui est contraire à la saine doctrine. 11 Voilà ce qui est conforme au glorieux Evangile du Dieu bienheureux tel qu’il m’a été confié.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

La doctrine, c’est important ! L’apôtre Paul écrit ces premiers versets pour aider Timothée à faire face à ceux qui, dans l’Église (peut-être même en position de responsabilité), enseignent des fausses doctrines. Influencées par un mélange culturel, philosophique et religieux à Éphèse, elles détournent le message simple de Jésus-Christ. Au lieu de s’attacher à ce qui produit la « saine doctrine » (verset 5 « l’amour qui vient d’un cœur pur […] sans hypocrisie »), ces faux enseignants recherchent une renommée, le pouvoir et l’autorité. Ce qu’ils sèment est le désordre, les disputes, le doute… Paul compare le résultat, en 2 Timothée 2.17, à la « gangrène ». Galates 3.24 nous rappelle que la loi « a été un précepteur (pour nous conduire) à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi ». Le but de la loi, c’est de nous montrer notre péché, notre culpabilité (versets 9, 10), pour nous tourner vers la grâce de Christ, qui seule peut nous sauver ! Et toi ? As-tu laissé un faux enseignement, une fausse doctrine t’éloigner de la simplicité qui est en Christ (2 Corinthiens 11.3) ?