15 mai 2017
12 Je suis reconnaissant envers celui qui m’a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car il m’a jugé digne de confiance en m’établissant à son service, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m’a été fait grâce parce que j’agissais par ignorance, dans mon incrédulité. 14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui sont en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux, 16 mais il m’a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul [sage] soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!
18 Timothée, mon enfant, voici l’instruction que je t’adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet: t’appuyant sur elles, combats le bon combat 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre, que j’ai livrés à Satan afin qu’ils apprennent à ne plus blasphémer.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul évoque sa vie avant de connaître Christ. Blasphémateur. Persécuteur. Homme emporté. Nous pouvons considérer Paul, à juste titre, comme un « héros » de la foi. Lui se voit pourtant comme le premier des pécheurs. Quelle perspective ! Il n’a jamais oublié la grâce « abondante » de Dieu dans sa vie. Il en est tellement touché et ému qu’il loue Dieu spontanément (verset 17). Non seulement Dieu l’a sauvé, mais il l’a aussi estimé fidèle et appelé au ministère. Lis l’histoire de la conversion de Paul pour toi-même en Actes 26.9-20. Souviens-toi, Dieu est patient et peut sauver le cœur le plus rebelle. Il n’existe pas de péché si grand que Dieu ne puisse le pardonner. En fin de chapitre, Paul évoque les 2 hommes qu’il a dû « excommunier », ou placer en dehors de la communion de l’Église. Comprends que c’était pour leur bien, non pour les détruire, mais pour qu’ils reconnaissent leur erreur, se repentent et se tournent vers Dieu. Si tu as demandé à Jésus le pardon de tes péchés, comme Paul, n’oublie jamais ta vie avant ce pardon. Remercie Dieu pour sa grâce et sa miséricorde dans ta vie !