19 mai 2017
8 Les diacres eux aussi doivent être respectables, n’avoir qu’une parole et ne pas s’adonner à la boisson ni être attirés par le gain. 9 Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. 10 Qu’on les mette d’abord à l’épreuve et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. 11 De même, les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. 12 Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. 13 En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l’estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
14 Je t’écris cela avec l’espoir de te rejoindre bientôt. 15 Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l’Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. 16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l’Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le mot « diacre » veut dire « serviteur ». Ses qualifications sont très similaires à celles du pasteur, sauf que le diacre n’est pas appelé à enseigner. Le diacre s’occupe plutôt des choses pratiques de l’Église, sous l’autorité du ou des responsable(s). Il permet ainsi au pasteur de se consacrer davantage à l’enseignement et à la prière. Les premiers diacres (Actes 6) étaient justement choisis pour cette raison, et pour pourvoir aux besoins des membres de l’Église tels que les veuves. Difficile de dire s’il est question au verset 11 de femmes de diacres ou de diaconesses (femmes diacres). En tout cas, une maturité spirituelle est requise pour les femmes dans le ministère. L’expression « la colonne et l’appui de la vérité », souligne encore l’importance pour l’Église de préserver la saine doctrine, de prêcher et pratiquer la vérité ! Sans avoir la fonction de diacre, nous pouvons tous aider dans le ministère de l’Église locale, dans un esprit de service. Propose ton aide à ton Église d’une manière pratique cette semaine (nettoyage, jardinage, peu importe !).