20 mai 2017
1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, 2 car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge. 3 Ces gens-là interdisent de se marier et de consommer des aliments que Dieu a pourtant créés pour qu’ils soient pris avec reconnaissance par ceux qui sont croyants et qui ont connu la vérité. 4 Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne dans une attitude de reconnaissance, 5 car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.
6 En exposant cela aux frères et soeurs, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidèlement suivi. 7 Rejette les contes profanes de vieilles femmes. Exerce-toi plutôt à la piété. 8 En effet, l’exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus et les apôtres avertissaient sans cesse contre les faux enseignants, et leurs « doctrines de démons ». Oui, Satan n’offre qu’une imitation de la chose réelle, une illusion qui va nous éloigner de la vérité. Ces personnes enseignaient une fausse piété, et un semblant de justice, par les œuvres. Mais nous ne pourrons jamais nous justifier par nos œuvres, par nos efforts pour plaire à Dieu. Suivant la pensée du gnosticisme, ils prétendaient que seul le spirituel (l’âme) était bon, mais que le matériel (le corps) était mauvais. Pour lutter contre ces influences, Timothée devait « [s’exercer] à la piété ». C’est bien d’être en forme ! Aucun doute là-dessus. Notre société nous rabâche de manger et bouger. Toutefois, l’exercice physique n’a qu’une valeur minime comparée à l’exercice spirituel, qui dure toute l’éternité. Comme pour le sportif, être « en forme » dans ta vie spirituelle ne vient pas tout seul ! Il faut vraiment être discipliné(e), et s’exercer. Que ton objectif soit d’être encore plus comme Jésus. Commence dès aujourd’hui !