24 mai 2017
17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 En effet, l’Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain et: «*L’ouvrier mérite son salaire.» 19 N’accepte pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 21 Je t’en supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] Jésus-Christ et devant les anges élus: suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme.
22 Ne pose les mains sur personne avec précipitation et ne t’associe pas aux péchés d’autrui. Toi-même, garde-toi pur. 23 Cesse de ne boire que de l’eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises. 24 Les péchés de certains hommes sont évidents avant même qu’on les juge, mais chez d’autres ils ne se découvrent que par la suite. 25 De même, les belles oeuvres sont évidentes et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul s’intéresse au salaire du pasteur, puis aux mesures à prendre s’il est pris dans le péché. Le verset 18 reprend 2 illustrations de l’Ancien et du Nouveau Testament : l’ouvrier mérite son salaire. C’est à l’Église de prendre en charge le soutien financier du pasteur ! Il mérite un salaire généreux. Mais pour la deuxième question ? Si un responsable est accusé, alors il faut être sûr des faits (verset 19), bien évaluer l’affaire, sans favoritisme (verset 21), le reprendre publiquement s’il est trouvé coupable (verset 20). Ce processus dissuade d’autres de chuter dans le péché. Au verset 23, Paul donne un avis médical pour les problèmes d’estomac de Timothée : mélange un peu de vin dans l’eau. Ce processus de purification de l’eau était commun du temps de Paul. Les versets 24 et 25 nous rappellent que notre péché ne peut rester caché (lire Nombres 32.23). Es-tu en position de responsabilité dans l’Église ? Recherches-tu à être un « responsable » ? Souviens-toi que ta vie est publique, et visible ! Vis dans l’intégrité, et ne laisse pas d’emprise au diable.