28 mai 2017
1 Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner 2 jusqu’au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. 3 Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.
4 Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» 6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»
9 Après avoir dit cela, il s’éleva dans les airs pendant qu’ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Durant les 40 jours qui ont suivi sa résurrection, Jésus enseigne ses disciples et les encourage en parlant de la puissance du Saint-Esprit qui va venir sur eux. Les croyants auront besoin de lui pour témoigner de la bonne nouvelle du salut offert à tous les hommes. Au verset 6, les disciples veulent connaître le plan de Dieu et le temps de l’accomplissement des prophéties (verset 7). Jésus leur dit de ne pas s’en inquiéter mais d’accomplir leur tâche : apporter cette bonne nouvelle au monde entier (verset 8). Le moment est bien choisi pour ce mot d’encouragement, alors que, dans le verset suivant il est enlevé dans une nuée. Ont-ils des craintes ? Cette parole du verset 8 devient leur mot d’ordre ultime. Tu n’auras pas le plan détaillé de ta vie mais Dieu est très clair sur ce qu’il veut que tu fasses : annoncer à ceux qui t’entourent ce Dieu qui t’aime et les aime. Est-ce que témoigner de lui fait partie de ta vie ? Tu ne t’en sens pas capable ? D’où te viendra le pouvoir, selon le verset 8 ? Demande au Seigneur de te donner les occasions de témoigner de lui, même aujourd’hui.