02 juin 2017
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres: «Frères, que ferons-nous?»
38 Pierre leur dit: «Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.» 40 Et par beaucoup d’autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant: «Sauvez-vous de cette génération pervertie!»
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes. 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. 46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur. 47 Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quand ces gens ont entendu la vérité, ils ont su que leur vie devait changer. Pierre leur a dit exactement ce qu’ils devaient faire : 1o se repentir – admettre que leur façon de vivre était contre Dieu et sa volonté, et 2o être baptisés – choisir de se tourner vers lui. Pierre leur assura que le salut n’était pas limité à certaines personnes (versets 39-40) – tous sont appelés à venir à Jésus-Christ. Observe le résultat de leur conversion, aux versets 41-47. Eux, qui venaient juste de connaître le salut, et qui entraient ainsi immédiatement dans la vie éternelle, étaient déjà actifs dans le corps de Christ, qui est l’Église locale. Le verset 37 nous montre que certains sont prêts à accepter Christ comme leur sauveur mais qu’ils ont d’abord besoin d’entendre la vérité pour savoir comment se tourner vers lui (Romains 10.11-15). Peux-tu penser à une façon créative de présenter la vérité de Jésus-Christ aujourd’hui à ceux qui t’entourent et que tu connais ? Comment peux-tu commencer à planter la semence autour de toi ?