04 juin 2017
12 Quand Pierre vit cela, il dit au peuple: «Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de ce qui s’est passé? Pourquoi fixez-vous les regards sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous avions fait marcher cet homme? 13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a révélé la gloire de son serviteur Jésus, celui que vous avez fait arrêter et renié devant Pilate qui était, lui, d’avis de le relâcher. 14 Mais vous, vous avez renié celui qui était saint et juste et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. 15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie que Dieu a ressuscité, nous en sommes témoins. 16 C’est par la foi en son nom qu’il a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c’est la foi en Jésus qui a donné à cet homme une entière guérison en présence de vous tous.
17 »Maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs. 18 Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes, à savoir que son Messie devait souffrir.
19 »Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! 20 Alors, des temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur et il enverra le Messie qui vous était destiné, Jésus. 21 C’est lui que le ciel doit accueillir jusqu’au moment de la restauration totale dont Dieu a parlé depuis longtemps par la bouche de [tous] ses saints prophètes. 22 Moïse a dit [en effet à nos ancêtres]: Le Seigneur votre Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira; 23 celui qui n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. 24 Tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs ont aussi annoncé ces jours-là. 25 Vous êtes les héritiers des prophètes et de l’alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance. 26 C’est pour vous d’abord que Dieu a fait surgir son serviteur [Jésus], et il l’a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pierre se sert des opportunités qui sont devant lui pour témoigner de la souveraineté de Dieu et pour le servir. Maintenant, il prêche un second sermon aux Juifs qui remettent en question la guérison du boiteux. Observe comment le Saint-Esprit inspire Pierre, en lui donnant les paroles justes, comme argument contre ces hommes. Ils ont tué le Christ mais malgré cela Dieu l’a relevé. Dieu continue, ici par Pierre, de leur offrir le salut ainsi que le royaume tant attendu, à travers la repentance, bien qu’ils aient rejeté celui qu’il avait envoyé, Jésus-Christ. Pierre ne fait pas de compromis sur la justice de Dieu mais il leur présente l’espoir tant recherché par tous. Sans transiger sur la justice de Dieu, peux-tu apporter cet espoir autour de toi ? Nous devons présenter la justice de Dieu ou l’amour de Dieu, mais aussi sa grâce. Peux-tu, comme Pierre, présenter clairement et fidèlement l’Évangile à tes amis ? Pour être un instrument de grâce dans la main de Dieu, il faut bien connaître Jésus et sa parole.