05 juin 2017
1 Pierre et Jean parlaient encore au peuple quand survinrent les prêtres, le commandant des gardes du temple et les sadducéens. 2 Ils étaient excédés parce que les apôtres enseignaient le peuple et annonçaient la résurrection des morts dans la personne de Jésus. 3 Ils les arrêtèrent et, comme c’était déjà le soir, ils les mirent en prison jusqu’au lendemain. 4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, ce qui porta le nombre des hommes à 5000 environ.
5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les spécialistes de la loi se rassemblèrent à Jérusalem 6 avec le grand-prêtre Anne, Caïphe, Jean, Alexandre et tous ceux qui étaient de la famille du grand-prêtre. 7 Ils firent comparaître Pierre et Jean au milieu d’eux et leur demandèrent: «Par quelle puissance ou quel nom avez-vous fait cela?»
8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: «Chefs du peuple et anciens [d’Israël], 9 on nous interroge aujourd’hui sur un bienfait accordé à un infirme, afin que nous disions comment il a été guéri. 10 Sachez-le bien, vous tous, et que tout le peuple d’Israël le sache: c’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, celui que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité, oui, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire. 12 Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le deuxième sermon de Pierre entraîne plusieurs conversions, mais il provoque aussi la persécution. Lorsque Pierre parle aux Juifs de rejet du Seigneur Jésus, ce n’est pas dans une optique de jugement mais avec l’attitude de celui qui a aussi renié Jésus. Pierre avait désavoué Jésus dans la maison d’Anne et Caïphe (Jean 18) quand il y avait été amené pour être jugé et qu’il était rejeté de tous. Comment Pierre, qui connaissait Jésus comme le Sauveur et qui l’avait reconnu comme son Seigneur avait-il pu faire cela ? Maintenant, rempli du Saint-Esprit, il peut parler au sanhédrin avec puissance et compassion, sachant qu’il leur présente la seule solution possible, le seul nom « par lequel nous devions être sauvés ». Ici, Pierre a tenu ferme pour le nom de Jésus. Seul Dieu, par son Esprit, peut nous donner cette puissance. Pourquoi ne pas demander à Dieu de te donner d’être audacieux(se) comme Pierre l’a été ? Que signifie, pour toi, être audacieux(se) ?