09 juin 2017
12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d’autre n’osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l’un d’eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.
17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c’est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.» 21 Après avoir entendu cela, ils entrèrent de bonne heure dans le temple et se mirent à enseigner. Quand le grand-prêtre et ceux qui étaient avec lui arrivèrent, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le conseil des anciens d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22 Cependant, les gardes, à leur arrivée, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils repartirent et firent leur rapport 23 en disant: «Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardiens devant les portes, mais quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le travail de Dieu à travers les apôtres posait tellement de problèmes aux chefs religieux qu’ils ont décidé de les jeter en prison. Mais Dieu n’est pas seulement plus lourd dans la balance du pouvoir. C’est lui qui tient la balance et la contrôle. Il l’a même construite. Comment les chefs religieux pouvaient-ils sérieusement imaginer qu’ils pourraient empêcher la volonté de Dieu de s’accomplir ? Dieu n’avait pas terminé avec les apôtres. Les anges les libèrent au milieu de la nuit, et Dieu leur dit de continuer d’annoncer dans le temple « les paroles de cette vie ». Dieu a un message qu’il veut annoncer au monde entier et il nous utilise pour apporter cette parole. Aucun pouvoir sur terre ne peut empêcher la volonté de Dieu de s’accomplir. Si Dieu veut se servir de toi, qui pourrait l’en empêcher ? Toi seul(e) pourrais dire non. Mais que crains-tu ? Si tu dis oui à sa volonté, rien ne peut te séparer de lui (Romains 8.38-39). Dans quel domaine veut-il que tu le serves ? Vers qui t’envoie-t-il pour témoigner de lui ? Qu’est-ce qui t’empêche de le faire ?