10 juin 2017
24 A l’écoute de ces paroles, le commandant des gardes du temple et les chefs des prêtres se montrèrent perplexes, ne sachant que penser de cette affaire. 25 Quelqu’un vint leur dire: «Les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple et enseignent le peuple.» 26 Alors le commandant partit avec les gardes et les ramena, mais sans violence car ils avaient peur d’être lapidés par le peuple. 27 Après les avoir ramenés, ils les présentèrent au sanhédrin. Le grand-prêtre les interrogea 28 en disant: «Nous vous avions formellement interdit d’enseigner en ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!»
29 Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. 30 Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois. 31 Dieu l’a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces événements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les chefs religieux étaient surpris de l’audace des disciples. Ces hommes ne voulaient tout simplement pas leur obéir (verset 28) ! La réponse de Pierre est simple : les croyants obéiront à la volonté de Dieu plutôt qu’à celle des hommes. Nous voyons, dans les passages de cette semaine, que les apôtres avaient une idée très claire de leur appel. Ils n’éprouvaient donc aucune difficulté, en toute bonne conscience, à dire « non » aux autorités de leur temps. Mais ils étaient également prêts à en subir les conséquences. Il m’est plus facile d’avancer avec ce message de la bonne nouvelle, si j’ai une compréhension claire de l’appel de Dieu pour moi aujourd’hui. Comment peux-tu faire, aujourd’hui, pour mieux connaître la volonté de Dieu pour toi, comme individu et aussi comme membre de l’Église ? Cherche, creuse ! Cette volonté pour toi est comme un trésor de grande valeur. Quand tu l’auras trouvée, tu pourras avoir la même audace que celle que l’on constate chez les disciples de Jésus-Christ dans ce passage.