11 juin 2017
33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. 34 Mais un pharisien du nom de Gamaliel, professeur de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit: «Israélites, faites attention à ce que vous allez faire vis-à-vis de ces hommes. 36 En effet, il y a quelque temps, Theudas est apparu; il prétendait être quelqu’un et environ 400 hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ses partisans ont été mis en déroute, il n’en est rien resté. 37 Après lui est apparu Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il a attiré du monde à sa suite. Lui aussi est mort et tous ses partisans ont été dispersés. 38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira; 39 en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu!»
40 Ils se rangèrent à son avis. Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.
41 Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes d’être maltraités pour le nom [de Jésus]. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient pas d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Messie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le désir de faire taire les chrétiens et même, dans certains endroits, de les mettre à mort est une constante relevée partout dans le monde. Ici, Dieu s’est servi de Gamaliel, un chef religieux juif, pour sauver la vie des apôtres. Bien sûr, ils ont quand même été menacés, battus, et on leur a interdit de parler au nom de Jésus. Mais quand ils ont été libérés, ils se sont réjouis et ont immédiatement recommencé à parler de Jésus, publiquement, dans le temple et en privé, dans les maisons. Ils étaient ce que Dieu voulait qu’ils soient : des témoins. Quand Dieu dit va, l’homme ne peut pas dire arrête. Est-ce qu’il est facile de parler de Jésus autour de toi ? Un peu partout dans le monde, des chrétiens sont tués pour leur foi. Informe-toi sur ces chrétiens et prie pour eux aujourd’hui. Toi qui es peut-être persécuté(e) à cause de ta foi, que fais-tu pour être le témoin que Dieu veut ? Est-ce que tu en parles, publiquement, dans le privé, et chaque fois qu’une opportunité t’est présentée ?