13 juin 2017
1 Le grand-prêtre dit: «Est-ce exact?»
2 Etienne répondit: «Mes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il ne s’installe à Charan, et lui a dit: 3 Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 4 Il a alors quitté le pays des Chaldéens et est allé habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant. 5 Il ne lui a donné aucun héritage dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il a promis de lui en donner la possession, ainsi qu’à sa descendance après lui, alors même qu’il n’avait pas d’enfant. 6 Voici ce que Dieu a dit: Ses descendants séjourneront dans un pays étranger; on les réduira en esclavage et on les maltraitera pendant 400 ans. 7 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c’est moi-même qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront et ils me serviront dans ce lieu-ci. 8 Puis Dieu a donné à Abraham l’alliance de la circoncision; ainsi, Abraham a eu pour fils Isaac et l’a circoncis le huitième jour, Isaac a fait de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches.
9 »Les patriarches, jaloux de Joseph, l’ont vendu pour qu’il soit emmené en Egypte, mais Dieu était avec lui 10 et l’a délivré de toutes ses détresses. Il lui a donné la sagesse et la grâce devant le pharaon, le roi d’Egypte, qui l’a établi gouverneur de l’Egypte et de toute sa maison. 11 Il est alors survenu une famine dans toute l’Egypte et en Canaan. La détresse était grande et nos ancêtres ne trouvaient pas de quoi manger. 12 Jacob a appris qu’il y avait du blé en Egypte et il y a envoyé nos ancêtres une première fois. 13 La deuxième fois, Joseph s’est fait reconnaître par ses frères et le pharaon a ainsi appris quelle était son origine. 14 Puis Joseph a envoyé chercher son père Jacob et toute sa famille, composée de 75 personnes. 15 Jacob est descendu en Egypte, où il est mort, ainsi que nos ancêtres. 16 Leurs corps ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu’Abraham avait acheté à prix d’argent aux fils d’Hamor à Sichem.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans ces quelques versets, Étienne prêche le plus long sermon du livre des Actes. Il démontre sa foi et sa connaissance des Écritures alors qu’il rappelle l’histoire d’Israël, en commençant par Abraham. Ce message parle de la désobéissance du peuple juif à travers l’histoire de sa formation. Mais Dieu était bon pour eux et nous pouvons voir, à travers ces mêmes lignes, qu’il dirige toute chose. De la même façon que Dieu a été miséricordieux et patient avec Israël, il l’est encore aujourd’hui envers nous. Dieu œuvre aussi dans ta vie. Le vois-tu travailler à travers les circonstances de tous les jours ? Même si l’histoire de ta vie est courte, comparée à l’histoire d’Israël, pourrais-tu raconter ton histoire en y incluant les bontés de Dieu pour toi ? Ce témoignage de ta vie est très intéressant car il représente le travail que Dieu effectue en toi. Cette histoire est celle que tu connais le mieux et elle peut toucher les gens autour de toi, leur montrer l’amour que Dieu a pour toi et pour eux. Écris-la et raconte-la !