14 juin 2017
17 »Le temps où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham approchait, et le peuple a grandi et augmenté en nombre en Egypte 18 jusqu’à la venue d’un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph. 19 Ce roi s’en est pris avec perfidie à notre peuple et a maltraité nos ancêtres au point de leur faire abandonner leurs enfants pour qu’ils ne survivent pas.
20 »A cette époque est né Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il a été nourri trois mois chez son père 21 et, quand il a été abandonné, la fille du pharaon l’a adopté et l’a élevé comme son fils. 22 Moïse a été formé avec toute la sagesse des Egyptiens; il était puissant en paroles et en actes.
23 »Il était âgé de 40 ans lorsqu’il a eu à coeur de rendre visite à ses frères, les Israélites. 24 Il en a vu un qu’on maltraitait, a pris sa défense et, pour venger l’homme malmené, a frappé l’Egyptien. 25 Ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par son intermédiaire, pensait-il, mais ils ne l’ont pas compris. 26 Le jour suivant, il est venu au milieu d’eux alors que certains se battaient et il a essayé de ramener la paix en leur disant: ‘Vous êtes frères! Pourquoi vous faites-vous du mal l’un à l’autre?’ 27 Mais celui qui maltraitait son prochain l’a repoussé en disant: Qui t’a établi chef et juge sur nous? 28 Veux-tu me tuer comme tu as tué l’Egyptien hier? 29 A cette parole, Moïse a pris la fuite et est allé habiter dans le pays de Madian, où il a eu deux fils.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Voici la suite du sermon d’Étienne. Il décrit de quelle façon Dieu travaillait dans les circonstances de la vie de Moïse. Comment il le préparait à devenir l’homme qu’il utiliserait pour délivrer le peuple de l’esclavage, en Égypte. Moïse était pécheur et craintif mais Dieu l’a quand même utilisé pour des buts plus grands que sa simple vie. Ces témoignages de personnes que Dieu utilise à travers l’histoire démontrent qu’il peut aussi se servir de nous. Il n’est pas limité par nos faiblesses, notre âge, notre statut social ou quoi que ce soit qui nous entoure. Il permet d’ailleurs certains de ces éléments pour pouvoir un jour s’en servir pour sa gloire. Est-ce que tu combats certaines faiblesses dans ta vie ? Est-ce que tu te demandes si Dieu pourrait vraiment se servir de toi ? Ou encore s’il voudrait se servir de quelqu’un comme toi ? Dieu aime un cœur humble et disponible et non hautain et indépendant. Comment est ton cœur face à Dieu ? L’histoire de Moïse aujourd’hui devrait t’encourager à voir comment Dieu peut te bénir et se servir de toi, malgré tes erreurs et faiblesses. L’important, c’est que ton cœur soit prêt à l’écouter et à lui obéir.