15 juin 2017
30 »C’est 40 ans plus tard qu’un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. 31 Voyant cela, Moïse a été étonné de cette apparition; comme il s’approchait pour regarder, la voix du Seigneur s’est fait entendre: 32 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Moïse, tout tremblant, n’osait pas regarder. 33 Le Seigneur lui a dit: Retire tes sandales, car l’endroit où tu te tiens est une terre sainte. 34 J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j’ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, vas-y, je t’enverrai en Egypte.
35 »Ce Moïse qu’ils avaient renié en disant: Qui t’a établi chef et juge? c’est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson. 36 C’est lui qui les a fait sortir d’Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux en Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans. 37 C’est ce Moïse qui a dit aux Israélites: [Le Seigneur notre] Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi. 38 C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, était avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres; il a reçu des oracles de vie pour nous les transmettre.
39 »Nos ancêtres n’ont pas voulu lui obéir, mais ils l’ont repoussé et, dans leur coeur, ils se sont tournés vers l’Egypte 40 en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous! En effet, ce Moïse qui nous a fait sortir d’Egypte, nous ignorons ce qu’il est devenu. 41 A ce moment-là, ils ont fait un veau, ils ont offert un sacrifice à l’idole et se sont réjouis de ce que leurs mains avaient fabriqué. 42 Alors Dieu s’est détourné d’eux et les a laissés adorer les corps célestes, comme cela est écrit dans le livre des prophètes: M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant 40 ans au désert, communauté d’Israël? 43 Vous avez porté la tente de Moloc et l’étoile de votre dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi, je vous déporterai au-delà de Babylone.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous retrouvons ici plusieurs éléments de la vie du peuple d’Israël et y voyons une illustration de nos vies. Leur esclavage en Égypte et notre esclavage du péché. Leur délivrance par Dieu et la nôtre. Leur rébellion et la nôtre. Leur désobéissance et la nôtre. Leur désir de se débrouiller seuls et notre même attitude, etc. Plusieurs croyants du premier siècle ont utilisé l’histoire de la nation d’Israël car elle était familière au peuple juif. Étienne rappelle comment les Juifs se sont constamment détournés de Dieu et comment, aujourd’hui, ils font de même, puisqu’ils rejettent Dieu en rejetant Jésus-Christ, le Sauveur promis. Il nous est facile, maintenant, de « jeter la pierre » au peuple d’Israël. Qu’aurions-nous fait à leur place ? Que faisons-nous présentement ? Peux-tu penser à des domaines de ta vie où tu agis exactement comme Israël ? Comment mettre ta confiance entière en Dieu ? Est-ce que tu montres une image d’obéissance, quand au fond de toi-même, tu sais bien que ton cœur est aussi rebelle que celui du peuple dans le désert ?