16 juin 2017
44 »Dans le désert, nos ancêtres avaient la tente du témoignage; celui qui parlait à Moïse lui avait ordonné de la faire d’après le modèle qu’il avait vu. 45 Nos ancêtres l’ont reçue et l’ont introduite, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu a chassées devant eux; et elle y est restée jusqu’à l’époque de David. 46 David a trouvé grâce devant Dieu et a demandé la permission de trouver une habitation pour le Dieu de Jacob, 47 mais c’est Salomon qui lui a construit un temple. 48 Cependant le Très-Haut n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme, comme le dit le prophète: 49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos? 50 N’est-ce pas ma main qui a fait tout cela?
51 »Hommes réfractaires, incirconcis de coeur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, et c’est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi par l’intermédiaire des anges et qui ne l’avez pas gardée!»
54 En entendant ces paroles, ils avaient le coeur plein de rage et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.» 57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l’extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» 60 Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s’endormit.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Étienne arrive au point fort de son message, au verset 48. Le Dieu qu’a servi Israël, ce même Dieu que les dirigeants religieux disent servir, n’est pas comme les autres dieux. Il ne vit pas dans des temples faits de main d’homme et il ne se satisfait pas des sacrifices et des bonnes œuvres. Le Dieu d’Israël, le Dieu de la création, désire habiter le cœur de l’homme. Il veut une relation avec l’homme à travers sa foi en lui. Mais comme le peuple d’Israël l’a fait dans le passé, ils ont rejeté son offre (verset 51) et ont été les meurtriers du Juste. Étienne aurait-il dû être plus diplomate dans son discours et apporter un message plus doux afin de ne pas être trop accusateur ? Il a plutôt choisi de dire la vérité à ces hommes et de les placer face à un choix qui demandait une repentance. Nous voyons dans le texte deux réactions aux affirmations d’Étienne : celle du peuple juif qui est furieux et celle de Dieu qui lui révèle sa gloire, Jésus à sa droite. Aurais-tu le même courage qu’Étienne face à une telle épreuve ? Tu l’aurais, à condition d’avoir été fidèle à Jésus dans les petites épreuves.