22 juin 2017
23 Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le supprimer, 24 mais leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit afin de pouvoir le tuer. 25 Cependant, une nuit, les disciples le prirent et le descendirent le long de la muraille, assis dans une corbeille.
26 Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui car ils ne croyaient pas qu’il était un disciple. 27 Alors Barnabas le prit avec lui, le conduisit vers les apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlé et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. 28 Saul allait et venait avec eux dans Jérusalem et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. 29 Il parlait aussi et discutait avec les Hellénistes, mais ceux-ci cherchaient à le supprimer. 30 L’ayant appris, les frères l’emmenèrent à Césarée et le firent partir pour Tarse.
31 L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l’aide du Saint-Esprit.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu commence à utiliser Saul, maintenant devenu Paul, pour répandre la nouvelle que Jésus est le Fils de Dieu et a été donné pour nous. Dieu se servira de lui mais il devra passer par un temps de rejet et de formation. Barnabas devient à la fois un instrument pour la formation de Paul et son avocat au milieu des frères qui doutent de lui. Barnabas est capable de prendre sous son aile un frère dont on se méfie à cause de ses actions passées mais dont le cœur est à l’écoute de Dieu. Paul passe trois ans en Arabie à étudier les Écritures et à prier pour être prêt à devenir le puissant apôtre Paul que nous connaissons par ses écrits. Par ce temps de préparation, Paul est prêt à enseigner et à écrire des lettres sur la saine doctrine, mais aussi à subir la persécution, même de la part des frères. Qu’en est-il de toi ? Es-tu prêt(e) à être formé(e), à subir le rejet, et à persévérer dans ta formation pour son service ? Est-ce que tu étudies sa Parole ? Est-ce que tu pries ? Est-ce que tu es patient(e) pendant qu’il te modèle pour le plan qu’il a pour toi ?