30 juin 2017
1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l’Eglise, 2 et il fit mourir par l’épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. – C’était pendant la fête des pains sans levain. – 4 Après l’avoir fait arrêter et jeter en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune; il avait l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. 5 Pierre était donc gardé dans la prison et l’Eglise adressait d’ardentes prières à Dieu pour lui.
6 La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. 7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L’ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Puis l’ange lui dit: «Mets ta ceinture et tes sandales.» C’est ce qu’il fit. L’ange lui dit encore: «Mets ton manteau et suis-moi.» 9 Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l’ange faisait était réel: il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s’ouvrit d’elle-même devant eux; ils sortirent et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre.  11 Revenu à lui-même, Pierre dit: «Maintenant, je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu’il m’a délivré du pouvoir d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait.»
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jacques est le premier apôtre à être exécuté. Après sa mort, voyant la popularité de cette action auprès des Juifs, le roi décide de faire arrêter Pierre pour le faire comparaître devant le peuple et ainsi gagner en popularité. Le Seigneur en a jugé autrement. Il a permis l’exécution de Jacques mais ne permettra pas celle de Pierre. Un ange délivre puissamment Pierre sans même combattre. Pierre en est le premier surpris et il ne comprend ce qui se passe qu’après avoir été délivré. Est-ce que Dieu peut encore agir de façon miraculeuse ? Le fait-il parfois sans que nous le croyions ou sans reconnaître sa main ? Est-ce qu’il t’arrive de te demander pourquoi il est permis qu’un croyant meure et qu’un autre vive ? Dieu a un plan spécifique pour chacun de ses enfants. S’il ne le permet pas, rien ne pourra t’enlever la vie, ce qui veut aussi dire que si tu es son enfant et qu’il te laisse sur terre, c’est qu’il a un plan pour toi. Es-tu prêt(e) à suivre ce plan ? Attention, il pourrait arriver des choses assez fantastiques ! Tu n’en croiras pas tes sens, comme Pierre !