02 juillet 2017
1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés.» 3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir.
4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils embarquèrent pour l’île de Chypre. 5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient aussi Jean pour aide.
6 Ensuite, ils traversèrent [toute] l’île jusqu’à Paphos, où ils trouvèrent un magicien, un prétendu prophète juif appelé Bar-Jésus. 7 Il faisait partie de l’entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas le magicien – c’est en effet ce que signifie son nom – s’opposait à eux et cherchait à détourner le gouverneur de la foi. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit: 10 «Homme plein de toute sorte de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil.» L’obscurité et les ténèbres tombèrent immédiatement sur lui et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un pour le guider. 12 Quand il vit ce qui était arrivé, le gouverneur crut, frappé qu’il était par l’enseignement du Seigneur.
13 Paul et ses compagnons embarquèrent à Paphos pour se rendre à Perge en Pamphylie, mais Jean se sépara d’eux et retourna à Jérusalem.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous avons tous connu au moins une situation dans laquelle nous devions choisir les membres d’une équipe. Chaque capitaine choisit un joueur à tour de rôle. Tous se regardent et veulent être dans l’équipe gagnante. Ici, celui qui choisit les membres de l’équipe, c’est le Saint-Esprit lui-même (verset 2) ! Ils ont porté cette décision dans la prière, l’ont appuyée par la prière et ont réagi immédiatement. Le résultat fut un témoignage puissant. Paul et Barnabas parlent à un proconsul fort intéressé. Ils démontrent la puissance de Dieu pour s’opposer à l’ennemi. Ont-ils eu besoin de prendre des armes pour défendre Dieu ? Dieu est celui qui va nous défendre. Dieu est grand et il mérite d’être prié et servi de tout notre cœur. Il n’a pas besoin de moi alors que j’ai besoin de lui. Est-ce que tu pries pour connaître sa direction pour ta vie ? Quand tu reçois cette direction, est-ce que tu pries pour suivre la bonne voie dès aujourd’hui ? Ensuite est-ce que tu agis sans tarder pour le servir ? Comment peux-tu commencer aujourd’hui ? Jeûner ? Prier ? Agir ?