04 juillet 2017
26 »Mes frères, descendants d’Abraham et vous qui craignez Dieu, c’est à vous que cette parole de salut a été envoyée. 27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n’ont pas reconnu qui était Jésus, mais en le condamnant ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat. 28 Bien que n’ayant rien trouvé en lui qui mérite la mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir. 29 Après avoir accompli tout ce qui est écrit à son sujet, ils l’ont descendu de la croix et l’ont déposé dans un tombeau. 30 Mais Dieu l’a ressuscité. 31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem et qui sont [maintenant] ses témoins auprès du peuple.
32 »Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle: la promesse faite à nos ancêtres, 33 Dieu l’a accomplie pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 2: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. 34 Il l’a ressuscité, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la décomposition; c’est ce qu’il a déclaré en disant: Je vous donnerai les grâces saintes et sûres promises à David. 35 C’est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. 36 Or, après avoir dans sa propre génération été au service de la volonté de Dieu, David est mort, a rejoint ses ancêtres et a connu la décomposition. 37 En revanche, celui que Dieu a ressuscité ne l’a pas connue.
38 »Sachez-le donc, mes frères: c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé 39 et c’est par lui que toute personne qui croit est libérée de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas être libérés par la loi de Moïse. 40 Ainsi, faites attention qu’il ne vous arrive pas ce qui est dit dans les prophètes: 41 Regardez, vous qui êtes pleins de mépris, soyez étonnés et disparaissez, car je vais faire à votre époque une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.»
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu ne commet pas d’erreur et ce qu’il a révélé dans sa Parole, il l’a accompli en Jésus-Christ. Paul insiste : ce qui est arrivé à Jésus était ni un hasard, ni le résultat de la volonté des hommes. C’est bien la volonté de Dieu qui s’est accomplie, jusqu’au moindre détail, selon ce qui a été prophétisé. De la même façon, il est important pour nous de faire comprendre que le hasard n’existe pas et que la volonté de Dieu s’accomplira, malgré les hommes. Ils ont voulu crucifier Jésus. Dieu a permis sa souffrance, sa mort et il l’a ressuscité. La venue de Jésus suivait à la lettre le plan préétabli de Dieu. Il est le Fils de Dieu. Si tu as accepté Jésus comme ton sauveur personnel, Dieu te considère comme son fils ! Donc… Dieu a-t-il un plan pour ta vie ? Bien sûr. Découvre ce plan et soumets-toi à ce plan de tout ton cœur. Ce sera le bonheur pour ta vie, et tu pourras affirmer la vérité avec puissance, comme Paul l’a fait. Ce plan est pour ta vie entière mais aussi pour aujourd’hui, tout simplement. Que peux-tu faire pour le servir aujourd’hui ?