05 juillet 2017
42 Lorsqu’ils sortirent [de la synagogue des Juifs], les non-Juifs les invitèrent à parler du même sujet le sabbat suivant. 43 Quand l’assemblée se dispersa, beaucoup de Juifs et de non-Juifs pieux convertis au judaïsme suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux et les convainquirent de rester attachés à la grâce de Dieu.
44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la parole de Dieu. 45 Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul [en le contredisant et] en l’insultant. 46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: «C’était à vous d’abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. 47 En effet, tel est l’ordre que le Seigneur nous a donné: Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.»
48 Les non-Juifs se réjouissaient en entendant cela, ils célébraient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. 49 La parole du Seigneur se propageait dans tout le pays. 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes pieuses de la haute société et les personnalités de la ville, ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et allèrent à Iconium. 52 Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Il y a une grande joie à entendre cette Parole, pour les hommes pieux du peuple. Par contre, l’aveuglement spirituel ferme le cœur et l’intelligence ! C’est ce que nous pouvons observer ici pour les Juifs d’Antioche. Cet aveuglement les a amenés à la jalousie, l’opposition et les injures (verset 45). Paul et Barnabas avaient un appel clair : annoncer la bonne nouvelle aux Juifs premièrement. Ce travail a été fait et ils doivent maintenant passer à l’étape suivante : annoncer cette bonne nouvelle aux païens. Et leur ministère est encore béni car les païens se réjouissent en entendant cette bonne nouvelle. Est-ce que les disciples sont découragés par le rejet de certains à Antioche ? Non, ils se réjouissent des résultats que le Seigneur a apportés (verset 52). Si tu fais la volonté de Dieu et annonces la bonne nouvelle, tu pourras aussi te réjouir de voir ceux qui cherchent Dieu le trouver. Et tu auras aussi la joie de savoir que Dieu s’est servi de toi, quelle que soit la réaction des gens face à ton message.