07 juillet 2017
14 Quand ils apprirent cela, les apôtres Barnabas et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule 15 en s’écriant: «Pourquoi faites-vous cela? Nous aussi, nous sommes des êtres humains de la même nature que vous, et nous vous apportons une bonne nouvelle en vous appelant à renoncer à ces idoles sans consistance pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. 16 Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies. 17 Pourtant, il n’a pas cessé de rendre témoignage à ce qu’il est par le bien qu’il fait: il vous envoie du ciel les pluies et les saisons fertiles, il vous comble de nourriture et remplit votre coeur de joie.» 18 C’est à peine s’ils purent, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
19 Alors arrivèrent d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent la foule. Après avoir lapidé Paul, ils le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Cependant, quand les disciples l’entourèrent, il se leva et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. 21 Après avoir évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche. 22 Ils fortifiaient l’esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient: «C’est à travers beaucoup de difficultés qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.» 23 Ils désignèrent des anciens dans chaque Eglise et, après avoir prié et jeûné, ils les confièrent au Seigneur en qui ils avaient cru. 24 Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie. 25 Ils annoncèrent la parole à Perge, puis ils descendirent à Attalie. 26 De là ils embarquèrent pour Antioche, leur point de départ, où on les avait confiés à la grâce de Dieu pour la tâche qu’ils venaient d’accomplir.
27 Après leur arrivée, Paul et Barnabas réunirent l’Eglise et racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs. 28 Ils restèrent assez longtemps avec les disciples.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel retournement de situation ! Ils les prennent pour des dieux et veulent leur offrir des sacrifices et l’instant d’après, ils lapident Paul et traînent son corps hors de la ville, le croyant mort ! Mais Dieu n’en a pas fini avec Paul et il a d’autres plans pour lui. Paul se relève et se dirige vers la ville voisine. Y va-t-il pour se reposer après la lapidation ? Non, pour évangéliser. Ensuite, il retourne sur les lieux de sa lapidation. Ne tient-il pas à la vie ? Certainement si, mais seulement si c’est une vie qui sert le Seigneur. C’est celle qui apporte le vrai bonheur, quand bien même elle serait traversée d’épreuves (verset 22). Ils retournent donc à Antioche, vers ceux qui les avaient envoyés, pour leur dire comment Dieu avait béni leur ministère. As-tu vécu de l’opposition à un moment où tu glorifiais Dieu ? Comment as-tu réagi ? Pourrais-tu témoigner aujourd’hui de la bonté de Dieu pour toi ? Peut-être sur Facebook ou à tout autre endroit où tu peux rejoindre tes amis et leur dire la bonté de Dieu pour toi.