08 juillet 2017
1 Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant: «Si vous n’êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» 2 Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question. 3 Envoyés donc par l’Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et soeurs. 4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5 Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se levèrent en disant qu’il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Moïse.

6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. 7 Il y eut une longue discussion. Pierre se leva alors et leur dit: «Mes frères, vous savez que, dès les premiers jours, Dieu a fait un choix parmi nous: il a décidé que les non-Juifs entendraient par ma bouche la parole de l’Evangile et croiraient. 8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous. 9 Il n’a fait aucune différence entre eux et nous, puisqu’il a purifié leur coeur par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi provoquer Dieu en imposant aux disciples des exigences que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de remplir? 11 Nous croyons au contraire que c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, tout comme eux.» 12 Toute l’assemblée garda le silence et l’on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Après avoir affronté des persécutions durant leur voyage, allant jusqu’à la lapidation, Paul et Barnabas doivent maintenant faire face à une autre forme d’opposition. Celle de leurs propres frères dans la foi. Là encore, la réaction de Paul et Barnabas est un exemple pour nous. Ils vont se présenter devant les chefs de l’Église de Jérusalem et acceptent simplement de leur faire un rapport sur leur ministère. Dieu utilise Pierre pour les défendre et rappeler ce qui a été enseigné par Dieu lui-même, c.-à-d. le salut par la grâce du Seigneur Jésus et non par le retour aux traditions juives. Pierre va même jusqu’à dire que le retour à la loi équivaut à tenter Dieu ! As-tu déjà fait face à des traditions qui mettent en cause ta relation avec Dieu et sa parole ? Quelle fut ton attitude ? Que peux-tu apprendre de l’attitude de Paul et Barnabas ? Soumission, humilité, confiance en Dieu ? Peu importe l’épreuve, tu dois être conscient(e) que tu es dans la main de Dieu et qu’il te gardera et te défendra.