09 juillet 2017
13 Lorsqu’ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole et dit: «Mes frères, écoutez-moi! 14 Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom. 15 Cela s’accorde avec les paroles des prophètes, puisqu’il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, je relèverai de sa chute la tente de David, je réparerai ses ruines et je la redresserai; 17 alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que toutes les nations appelées de mon nom, dit le Seigneur qui fait [tout] cela 18 et de qui cela est connu de toute éternité.
19 »C’est pourquoi, je pense qu’on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu, 20 mais qu’il faut leur écrire d’éviter les souillures des idoles, l’immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. 21 En effet, depuis bien des générations, dans chaque ville des hommes prêchent la loi de Moïse, puisqu’on la lit chaque sabbat dans les synagogues.»
22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu’à toute l’Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. 23 Ils les chargèrent du message que voici: «Les apôtres, les anciens et les frères aux frères et soeurs d’origine non juive qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut!
24 Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi]. 25 C’est pourquoi nous avons décidé, d’un commun accord, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 ces hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses. 28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire: 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu.»
LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’Église de Jérusalem appuie l’enseignement de Pierre en disant qu’il ne faut pas ajouter de fardeau supplémentaire au salut par la grâce. Par contre, il est nécessaire de s’abstenir de certaines pratiques, qui pourraient offenser les croyants et plus particulièrement les Juifs de cette région. Ils envoient des émissaires de leur part qui confirmeront l’enseignement qu’apportent Paul et Barnabas. Ils vont aussi approuver la qualité du travail de ces deux serviteurs de l’Éternel. Que pouvons-nous apprendre de cette attitude ? Quelles sont les choses, dans nos vies ou dans nos comportements, qui pourraient être offensantes pour certaines personnes autour de nous ? Quelles actions pourraient ne pas être comprises par tes amis non-croyants, actions qui les amèneraient à rejeter la foi ? Pense aujourd’hui à une attitude ou une action que tu devrais éviter pour le bien de ceux qui t’entourent. Tes amis, tes parents, grands-parents, tes collègues de travail, les autres croyants, etc.