10 juillet 2017
30 Ils prirent donc congé de l’Eglise et allèrent à Antioche, où ils réunirent l’assemblée et lui remirent la lettre. 31 On en fit la lecture et tous se réjouirent de l’encouragement qu’elle leur apportait. 32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, encouragèrent les frères et les fortifièrent en leur parlant longuement. 33 Au bout de quelque temps, ceux-ci les laissèrent retourner en paix vers ceux qui les avaient envoyés. 34 [Toutefois Silas trouva bon de rester.]
35 Paul et Barnabas restèrent à Antioche; ils enseignaient et annonçaient avec beaucoup d’autres la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
36 Quelques jours plus tard, Paul dit à Barnabas: «Retournons visiter nos frères et soeurs dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir comment ils vont.» 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc, 38 mais Paul estimait qu’il ne fallait pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur tâche. 39 Ce désaccord fut assez vif pour qu’ils se séparent l’un de l’autre. Barnabas prit Marc avec lui et embarqua pour l’île de Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, confié par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul et Barnabas vont maintenant connaître le désaccord et la division. Le sujet concerne Marc et les amène à se séparer. Cette séparation produira deux équipes qui iront dans deux endroits différents. Le fait que ces deux hommes de Dieu ne s’entendent pas est difficile à comprendre. Mais cela nous aide à concevoir qu’il y a parfois des situations qui ne peuvent pas se résoudre facilement. Un travail séparé pour un temps est parfois la seule issue avec, peut-être, une reprise commune plus tard. Nous savons que Paul reconnaîtra un jour le changement intervenu chez Marc et l’utilité de ce frère pour le ministère (2 Timothée 4.11). Il fallait un Barnabas pour voir le potentiel de Marc. Tout conflit entre les chrétiens est une défaite et révèle combien nous sommes toujours pécheurs. L’éloignement est parfois le moindre mal, mais la réconciliation est de loin la meilleure solution. Le Seigneur te demande-t-il de chercher la paix avec une de tes connaissances ? Fais-le dans un esprit d’humilité et de prière.