13 juillet 2017
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. 26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés. 27 Lorsque le gardien de la prison s’est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s’étaient enfuis. 28 Mais Paul a crié d’une voix forte: «Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous ici.» 29 Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s’est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas. 30 Il les a fait sortir et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?» 31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.» 32 Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. 34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.
35 Quand il a fait jour, les juges ont envoyé leurs agents dire au gardien de la prison: «Relâche ces hommes.» 36 Le gardien a rapporté ces paroles à Paul: «Les juges ont fait dire de vous relâcher. Sortez donc maintenant et partez dans la paix!» 37 Mais Paul a dit aux agents: «Après nous avoir fait battre en public et sans jugement alors que nous sommes romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous feraient sortir en secret? Il n’en est pas question. Qu’ils viennent eux-mêmes nous remettre en liberté!» 38 Les agents ont rapporté ces paroles aux juges, qui ont été effrayés en apprenant que Paul et Silas étaient romains. 39 Ils sont venus leur présenter des excuses et les ont libérés en leur demandant de quitter la ville. 40 Une fois sortis de la prison, ils sont entrés chez Lydie et, après avoir vu et encouragé les frères et soeurs, ils sont partis.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Le témoignage avant tout » serait un bon titre pour ce passage. On pourrait penser que, la porte de la prison ouverte et les chaînes tombées, Paul et Silas seraient sortis de prison au plus vite pour aller panser leurs plaies et disparaître. Bien au contraire, ils restent en prison pour témoigner auprès des prisonniers qui, eux non plus, ne sont pas sortis. On peut supposer que certains étaient trop faibles ou diminués pour sortir. Paul reste donc, et son effort d’évangélisation va jusqu’à témoigner au gardien et à l’empêcher de s’enlever la vie. La passion qu’éprouve Paul à témoigner de la bonne nouvelle pour le salut des hommes a des effets immédiats. Des prisonniers, le gardien, et sa famille sont sauvés ! Et, par la suite, ils refusent de sortir clandestinement de prison car cela pourrait nuire à leur témoignage. La vérité doit être révélée et non cachée ! Es-tu capable de faire passer l’intégrité de ton témoignage avant des privilèges qui pourraient même être vus comme légitimes ?