15 juillet 2017
10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 12 Beaucoup d’entre eux crurent donc ainsi que, parmi les non-Juifs, un grand nombre de femmes en vue et d’hommes. 13 Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent que Paul annonçait la parole de Dieu aussi à Bérée, ils y vinrent pour agiter [et troubler] la foule. 14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer, tandis que Silas et Timothée restaient à Bérée.
15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils repartirent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt.
16 Pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit était profondément indigné à la vue de cette ville pleine d’idoles. 17 Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les non-Juifs qui craignaient Dieu, et chaque jour sur la place publique avec ceux qu’il rencontrait. 18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Les uns disaient: «Que veut dire ce discoureur?» D’autres, parce qu’il annonçait Jésus et la résurrection, disaient: «Il semble qu’il annonce des divinités étrangères.» 19 Alors ils l’attrapèrent et le conduisirent à l’Aréopage en disant: «Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement que tu apportes? 20 En effet, tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela veut dire.» 21 Or tous les Athéniens et les étrangers qui résidaient là ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter les dernières nouveautés.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Deux comportements ressortent ici qui sont souvent pris comme des exemples à suivre pour les croyants. Premièrement, examiner les Écritures comme les frères de Bérée, pour voir si ce qu’on nous dit est exact (verset 11). Nous voyons ici que notre comportement (sentiments plus nobles) a un lien direct avec notre recherche de la vérité dans les Écritures. Deuxièmement, comme Paul, être sensibles, dans le monde qui nous entoure, aux idoles qui remplacent Dieu (verset 16). Il est à noter que Paul « sentait au-dedans de lui son esprit s’irriter ». Cela l’a poussé à s’entretenir avec les Juifs, les hommes craignant Dieu. Sur la place publique, il parlait également chaque jour avec ceux qu’il rencontrait (verset 17). Son esprit irrité ne l’a pas poussé à agresser les gens mais à leur témoigner de Jésus-Christ ! Cherches-tu à évaluer ce qu’on te dit par les Écritures ? Est-ce que le monde qui t’entoure, avec ses idoles, t’irrite et te pousse à témoigner ? Peux-tu te donner des objectifs qui t’aideront à avoir les mêmes comportements que Paul et les gens de Bérée ?