16 juillet 2017
22 Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: «Athéniens, je vous trouve à tout point de vue extrêmement religieux. 23 En effet, en parcourant votre ville et en examinant les objets de votre culte, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: ‘A un dieu inconnu’! Celui que vous révérez sans le connaître, c’est celui que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. 25 Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. 26 Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d’un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. 27 Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: ‘Nous sommes aussi de sa race.’ 29 Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l’or, à de l’argent ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’imagination de l’être humain. 30 Sans tenir compte des temps d’ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu’ils doivent changer d’attitude, 31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l’homme qu’il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.»
32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent et les autres dirent: «Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.» 33 Ainsi Paul se retira du milieu d’eux. 34 Quelques-uns cependant se joignirent à lui et crurent. Parmi eux figuraient Denys l’aréopagite, une femme du nom de Damaris et d’autres avec eux.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul est à Athènes et peut observer tous les dieux des Athéniens. Comme nous l’avons vu la semaine passée, cela a irrité son esprit. Quel exemple de voir Paul témoigner du vrai Dieu en partant de ce qu’ils connaissent pour ensuite arriver à la vérité ! Il ne les condamne pas mais reconnaît plutôt leurs efforts pour trouver Dieu. Il va décrire un Dieu qui leur est inconnu (verset 23), créateur de tout (verset 24), qui ne peut être mis en boîte par l’homme (verset 25), qui ne peut être limité par le temps ou l’espace (verset 26), qui veut qu’on le cherche mais qui est près de nous (verset 27) et de qui nous sortons (verset 28). Et ce vrai Dieu veut nous donner une occasion de nous rapprocher de lui (verset 30). Malgré cet excellent témoignage, certains se moquent de lui. D’autres acceptent son message et se convertissent. Le christianisme a toutes les réponses aux questions des hommes, si le désir de le connaître est sincère et le cœur disponible. Dieu voudrait que chacun(e) de nous, comme Paul, soit prêt(e) et capable de présenter l’Évangile d’une manière claire et fidèle à chaque occasion, favorable ou non.