22 juillet 2017
1 Lorsque le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples [et les encouragea], puis il prit congé d’eux et partit pour la Macédoine. 2 Il parcourut cette région en adressant de nombreuses paroles d’encouragement aux croyants et se rendit en Grèce 3 où il séjourna trois mois. Il était sur le point d’embarquer pour la Syrie, mais comme les Juifs formaient un complot contre lui, il décida de repartir par la Macédoine. 4 Il avait pour l’accompagner [jusqu’en Asie] Sopater de Bérée, [fils de Pyrrhus,] Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d’Asie. 5 Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.
6 De notre côté, après la fête des pains sans levain, nous avons embarqué à Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints à Troas où nous avons passé 7 jours.
7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s’entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu’à minuit. 8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l’étage où nous étions rassemblés. 9 Or, un jeune homme du nom d’Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s’est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort. 10 Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.» 11 Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu’à l’aube, puis il est parti. 12 Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les chrétiens se réunissent le premier jour de la semaine pour rompre le pain. Cela leur permet de se remémorer la résurrection de leur Sauveur en début de semaine et de ne pas être une pierre d’achoppement pour les Juifs qui, eux, respectaient avec légalisme le jour du sabbat. Et voilà que, durant le long enseignement de Paul (jusqu’au matin) un jeune homme s’endort et tombe du troisième étage par la fenêtre ! Première leçon à en retirer. Ne pas t’asseoir sur le bord d’une fenêtre lorsque tu es fatigué(e) et qu’un long enseignement va être donné ! Mais sérieusement, t’arrive-t-il de t’endormir lors de la prédication à l’église, à l’école ou lors d’une réunion jeunesse ? Comment pourrais-tu remédier à la situation ? Faire en sorte de ne pas être trop fatigué(e) ? Être à l’écoute et ne pas laisser aller tes pensées ? Tu pourrais dire que c’est à l’enseignant d’être intéressant mais tu as sûrement aussi ta part à faire ! Certes, il n’est pas toujours facile de rester éveillé, mais n’oublie pas que c’est par l’écoute de la Parole que Dieu te parle et te fait grandir. Alors tache de rester réveillé(e) !