23 juillet 2017
13 Quant à nous, nous avons pris les devants pour embarquer sur un bateau à destination d’Assos. Nous devions y reprendre Paul, conformément à ses instructions, car il voulait faire la route à pied. 14 Lorsqu’il nous a rejoints à Assos, nous l’avons pris à bord et sommes allés à Mytilène. 15 De là, continuant par la mer, nous sommes arrivés le lendemain en face de Chios. Le jour suivant nous sommes passés par Samos, et le jour d’après nous sommes arrivés à Milet.
16 Paul avait décidé de passer au large d’Ephèse sans s’y arrêter afin de ne pas perdre de temps en Asie; il se dépêchait en effet pour être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem. 17 Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l’Eglise. 18 Lorsqu’ils sont arrivés vers lui, il leur a dit: «Vous savez de quelle manière je me suis toujours comporté avec vous, depuis le jour où j’ai mis le pied en Asie:
19 j’ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs. 20 Vous savez que, sans rien cacher, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui vous était utile, en public et dans les maisons, 21 en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d’attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus[-Christ].
22 »Et maintenant, voici que, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem sans savoir ce qui m’y arrivera. 23 Je sais seulement que, de ville en ville, l’Esprit saint m’avertit que des liens et des souffrances m’attendent. 24 Mais je n’y attache aucune importance et je ne considère pas ma vie comme précieuse, pourvu que j’accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m’a confié: annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul avait un grand désir d’aller témoigner à Jérusalem, cela est certain. Il est par contre averti par l’Esprit, de ville en ville, des tribulations à venir. Devait-il y aller ou non ? C’est aujourd’hui encore un sujet de débat parmi les commentateurs de ce passage. Une chose est certaine, Paul est un homme de conviction et il ne se laisse pas dévier facilement de sa route. Il est difficile de prêter de mauvaises intentions à Paul car c’est un apôtre et un homme qui a donné sa vie à Dieu. Par contre, nous ne devons pas oublier que Paul est quand même un pécheur et, même si nous avons de la difficulté à voir ses faiblesses, lui-même les reconnaît (1 Timothée 1.15). Ce passage me rappelle que le choix peut être difficile entre ce qui est de ma volonté et ce qui est de la volonté de Dieu. Comment faire le bon choix lorsque les deux semblent glorifier Dieu ? Est-ce qu’il y a des choix dans ta vie, en ce moment, qui sont difficiles à faire ? Paul en a parlé à des frères. Peux-tu faire la même chose avec des personnes qui te donneraient un bon conseil ?