24 juillet 2017
25 »Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j’ai passé en prêchant le royaume [de Dieu]. 26 C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher. 28 Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu’après mon départ des loups cruels s’introduiront parmi vous, et ils n’épargneront pas le troupeau; 30 de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite. 31 Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n’ai pas cessé d’avertir avec larmes chacun de vous.
32 »Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d’édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints. 33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les habits de personne. 34 Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. 35 En tout, je vous ai montré qu’il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.’»
36 Après avoir dit cela, il s’est mis à genoux et a prié avec eux tous. 37 Tous ont alors fondu en larmes; ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient, 38 attristés surtout parce qu’il avait dit qu’ils ne verraient plus son visage. Puis ils l’ont accompagné jusqu’au bateau.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul sait qu’il ne les reverra pas et désire leur laisser ses dernières instructions. Avant de partir, il veut leur transmettre ses derniers conseils, comme un père qui sait sa mort proche et qui veut laisser un dernier héritage sous forme d’enseignement. Nous pouvons comprendre que Paul éprouve beaucoup de difficultés à quitter ceux qu’il a tant aimés. « Prenez garde à vous-même et au troupeau du Seigneur. Attention aux loups et aux faux enseignements de certains hommes. Veillez les uns sur les autres. Je vous ai servis. Faites de même car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Quel puissant résumé d’instructions de la part de Paul envers ceux qu’il considère comme ses enfants ! Cela fait maintenant plusieurs semaines que tu accompagnes Paul dans ses voyages, entends ses exhortations, et vois sa vie exemplaire. Qu’est-ce que tu peux retenir pour toi et qui t’aidera à persévérer dans la vie chrétienne ? Que dois-tu faire pour mieux servir le Seigneur comme Paul ?