26 juillet 2017
15 A la fin de ces quelques jours, nous avons fait nos préparatifs et sommes montés à Jérusalem. 16 Quelques disciples de Césarée sont aussi venus avec nous et nous ont conduits chez un certain Mnason, originaire de l’île de Chypre. Il était disciple depuis longtemps et nous devions loger chez lui. 17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères et soeurs nous ont accueillis avec joie.
18 Le lendemain, Paul s’est rendu avec nous chez Jacques, où tous les anciens se sont réunis. 19 Après les avoir salués, il a raconté en détail ce que Dieu avait fait au milieu des non-Juifs à travers son ministère. 20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs vivant parmi les non-Juifs d’abandonner la loi de Moïse; tu leur dirais de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute [une foule se rassemblera, car] on apprendra que tu es venu. 23 C’est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu. 24 Prends-les avec toi, accomplis la cérémonie de purification avec eux et pourvois à leurs dépenses afin qu’ils se rasent la tête. Ainsi, tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu vis en respectant la loi. 25 Quant aux croyants d’origine non juive, nous leur avons communiqué par écrit notre décision: ils doivent [seulement] s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité sexuelle.»
26 Paul prit alors ces hommes, se purifia avec eux et entra le lendemain dans le temple pour annoncer à quelle date la période de purification prendrait fin et l’offrande serait présentée pour chacun d’eux.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous trouvons souvent difficile de nous adapter à différentes cultures et traditions. Dans ces versets, Paul est maintenant arrivé à Jérusalem et rapporte aux frères la façon dont Dieu est glorifié par son ministère au milieu des païens. Mais les fausses accusations à son sujet persistent et Paul décide de suivre le conseil des anciens de Jérusalem, afin de faire taire cette calomnie. Par obéissance et voulant ne pas être un obstacle à l’Évangile, Paul décide d’amener certains hommes au temple et d’accomplir le vœu pour lequel ils s’étaient engagés. Il aurait pu s’opposer à cette pensée et refuser de se soumettre au conseil des anciens, mais le témoignage de l’Évangile était plus important que sa perception personnelle. La Bible nous enseigne que c’est le cœur qui compte et pas l’apparence (1 Samuel 16.7). L’exemple de Paul est pertinent pour nous. Même si tu peux douter de la sagesse des anciens et des responsables de l’Église, il est important de « jouer le jeu » et de te soumettre à eux comme au Seigneur. C’est ce que la Parole de Dieu commande (Hébreux 13.17).