29 juillet 2017
17 »De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je suis tombé en extase 18 et j’ai vu le Seigneur qui me disait: ‘Dépêche-toi, sors rapidement de Jérusalem parce qu’ils n’accueilleront pas ton témoignage à mon sujet.’ 19 J’ai répondu: ‘Seigneur, ils savent bien que j’allais de synagogue en synagogue pour faire mettre en prison et fouetter ceux qui croyaient en toi. 20 De plus, lorsqu’on a versé le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent, approuvant [son exécution] et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.’ 21 Alors le Seigneur m’a dit: ‘Vas-y, car je t’enverrai au loin vers les non-Juifs.’»
22 La foule l’avait écouté jusqu’à ces mots, mais ils se mirent alors à crier: «Fais disparaître de la terre un pareil homme! Il n’est pas digne de vivre.» 23 Ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements et lançaient de la poussière en l’air.
24 Le commandant ordonna de faire entrer Paul dans la forteresse et de procéder à son interrogatoire par le fouet afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui. 25 Alors qu’ils l’attachaient avec des courroies, Paul dit à l’officier qui était présent: «Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain qui n’est pas même condamné?» 26 A ces mots, l’officier alla avertir le commandant en disant: «Attention à ce que tu vas faire, car cet homme est romain.» 27 S’approchant de Paul, le commandant lui demanda: «Dis-moi, es-tu romain?» «Oui», répondit-il. 28 Le commandant reprit: «C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis ce droit de citoyen.» «Quant à moi, dit Paul, je l’ai de naissance.» 29 Aussitôt ceux qui devaient procéder à l’interrogatoire se retirèrent, et le commandant eut peur en prenant conscience que Paul était romain et qu’il l’avait fait enchaîner.
30 Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient. Il le fit détacher et donna l’ordre aux chefs des prêtres et à tout le sanhédrin de se réunir; puis il fit venir Paul et le plaça au milieu d’eux.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En s’appuyant sur un raisonnement bien réfléchi et dirigé par Dieu, Paul partage l’Évangile et démontre à ses compatriotes que le salut est disponible pour les païens comme pour les Juifs. Malheureusement, leur orgueil et leur cœur dur ne peuvent accepter ce fait et ils ne veulent plus l’entendre. Paul a vraiment cru qu’il pourrait les convaincre, même s’il avoue dans son discours aux Juifs que le Seigneur lui-même l’avait averti qu’ils ne recevraient pas son témoignage et qu’il l’enverrait vers les nations. T’es-tu déjà heurté(e) à des gens qui n’acceptaient pas la vérité même si elle leur était présentée de façon irréfutable ? L’orgueil de l’homme est capable d’accepter n’importe quel mensonge pour ne pas avouer son erreur. Ce récit montre combien la religion peut susciter de la haine. La marque d’une vraie relation avec Dieu est un amour pour lui et pour les autres. Garde-toi de tomber dans la même erreur que ces Juifs. Le Seigneur te demande de prendre position pour la vérité, tout en respectant et aimant ceux qui sont d’une autre opinion. Suis l’exemple de Paul et de Jésus.